Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

start

Présentation - Accueil

Les huiles essentielles (HE) sont des substances issues des plantes. Elles sont utilisées en aromathérapie pour leurs propriétés médicinales. Sans pour autant les considérer comme des médicaments, nous pouvons en faire nos alliées face à de nombreuses affections. Elles peuvent agir sur notre humeur et notre santé.

Flacons d’huiles essentielles

Ce site répertorie les principales HE, leur composition, leurs propriétés, et les affections sur lesquelles elles agissent.

Pour débuter rapidement avec les HE

Vous n’avez jamais utilisé les HE et vous voulez vous lancer rapidement : alors lisez les précautions d'emploi générales, puis découvrez le set essentiel : un ensemble de 7 huiles essentielles utiles pour les petites urgences de tous les jours.

Les sections

Le site est découpé en grandes sections. Vous naviguez de l’une à l’autre dans l’ordre de votre choix.

1. Les Huiles Essentielles (HE)

Distillation par alambic

Les huiles essentielles sont extraites de plantes dites aromatiques. Ces plantes ont des odeurs particulièrement fortes parce qu’elles sont riches en essences.

Ces essences sont des composés organiques volatiles, c’est-à-dire des molécules à base de carbone suffisamment petites pour pouvoir se diluer dans l’air. On estime qu’environ 100 000 espèces végétales peuvent être qualifiées d’aromatiques.

Lire la suite...

2. Leur utilisation

Diffusion Olfaction Inhalation Friction Massage localisé Prise orale Bain Bain de bouche Massage

Selon l’huile essentielle et l’effet recherché, on dispose de plusieurs modes d’application :

  1. Par les voies respiratoires :
  2. En contact avec la peau, diluée ou non :
  3. Par la muqueuse digestive :

Lire la suite...

3. Le Set Essentiel (7S)

Le set essentiel, ou 7S en abrégé, regroupe une sélection d’huiles essentielles à utiliser dans les situations d’urgence du quotidien.

Il est conseillé de regrouper ces HE dans une petite trousse à emporter partout avec soi. À protéger de la lumière et de la chaleur, mais aussi et surtout, à garder hors de portée des enfants.

Lire la suite...

4. Les propriétés

Cette section regroupe les propriétés que des substances actives comme les huiles essentielles peuvent avoir sur le corps humain.

Chaque propriété renvoie vers les HE les plus caractéristiques et éventuellement vers un ensemble de synergies.

Lire la suite...

5. Les affections

Cette section répertorie les troubles pour lesquels les huiles essentielles sont réputées avoir une action positive.

Chaque affection renvoie vers les HE les plus caractéristiques et éventuellement vers un ensemble de synergies.

Lire la suite...

6. Les risques

Attention, l’utilisation des HE n’est pas dénuée de dangers. Les HE contiennent naturellement des substances qui présentent une certaine toxicité. Il faut bien connaître les risques, et respecter la posologie (dose et mode d’application).

Lire la suite...

7. Autres extraits naturels

Ce chapitre regroupe les extraits naturels qui ont un rapport avec l’utilisation des HE : Essences d'hespérides, huiles végétales, eaux florales, infusions, décoctions, macérations, jus

Lire la suite...

8. Composés biochimiques

Molécule de citronellol

Les principes actifs que l’on retrouve dans les HE et dans les autres extraits naturels sont des molécules (assemblages d’atomes) qui ont été élaborées par le vivant : c’est pourquoi on les appelle des composés biochimiques. Ce sont essentiellement des composés organiques, c’est-à-dire des chaines de carbones complétées avec des atomes d’hydrogène.

Lire la suite...

start.txt · Dernière modification: 2017/01/16 08:11 par rattp10@laposte.net