Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

7s

3. Le Set Essentiel (7S)

Le set essentiel, ou 7S en abrégé, regroupe une sélection d’huiles essentielles à utiliser dans les situations d’urgence du quotidien.

Il est conseillé de regrouper ces HE dans une petite trousse à emporter partout avec soi. À protéger de la lumière et de la chaleur, mais aussi et surtout, à garder hors de portée des enfants.

Contenu

La majeure partie de ce nécessaire d’urgence peut être commune à tout le monde, mais chacun peut en modifier ou compléter le contenu en fonction de ses prédispositions.

La trousse contient non seulement des HE, mais aussi ce qu’il faut pour les mélanger ou les diluer, et en particulier des huiles végétales.

Les Huiles Essentielles

Voici la liste des 7 HE à retenir pour le 7S :

Et, à favoriser sous la forme de capsules à avaler : Origan compact Dangerosité forte

L'huile végétale

Nombre de préparations ne peuvent pas se passer d’une huile végétale, pour atténuer l’agressivité des HE ou pour permettre leur diffusion progressive. Je conseille de prévoir 2 petits flacons :

  1. Une HV plutôt épaisse, et qui se conserve au moins 3 à 6 mois, comme l’huile d'amande douce ou l’huile d'olive. Cela permettra de traiter les problèmes cutanés, ou d’avoir une pénétration des HE plus étalée dans le temps.
  2. Une HV plus fluide, comme l’huile de tournesol, pour les applications à visée systémique (pénétration rapide et en profondeur dans l’organisme). Les huiles de pépins de raisin ou d’abricot conviennent aussi très bien, mais se conservent moins longtemps (2 à 4 mois).

Les HV se dégradent beaucoup plus vite que les HE : certaines peuvent rancir ou s’oxyder. Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, faute de quoi elles se dégradent encore plus vite. Les petits contenants en verre brun et équipés d’un compte-goutte ou d’une pipette sont donc conseillés.

La trousse, une coupelle et un petit flacon pour les mélanges , et un grand flacon à pipette contenant une HV.

Petit matériel

Pensez aussi inclure dans le set :

  • une coupelle et/ou un petit flacon vide pour les mélanges et les dilutions ;
  • les prescriptions pour lesquelles le 7S peut être utilisé, ainsi que les précautions à prendre avec chaque HE. Pour cela, il suffit d’imprimer la notice standard du 7S, en la complétant éventuellement.

Utilisation

Pour utiliser le 7S, on peut soit se reporter à la notice 7S qu’on aura imprimée et rangée dans le 7S, soit se reporter aux informations plus détaillées relatives aux affections, ou encore aux monographies des HE du 7S.

Précautions

Il peut être tentant de dégainer le 7S comme une trousse de secours pour aider des tiers. Attention tout de même de prendre en compte 2 choses :

  1. Les précautions d'emploi des HE restent applicables. Si la personne n’a jamais été mise en contact avec la ou les HE à utiliser, il faut prendre 5 minutes pour faire le test d’allergie, idéalement 48h avant.
  2. Attention aux restrictions d’emploi. Nombreux sont les cas où il convient de NE PAS utiliser les HE: Enfants en bas âge, épileptiques, asthmatiques, femmes enceintes, hypertendus, antécédents de cancers, etc. Il faut intimement connaitre les personnes à traiter, faute de quoi on peut leur faire courir des risques sérieux.

Et bien-sûr, toujours, garder le 7S hors de portée des plus jeunes.

7s.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:25 (modification externe)