Le set essentiel, ou 7S en abrégé, regroupe une sélection d’huiles essentielles à utiliser dans les situations d’urgence du quotidien.
Il est conseillé de regrouper ces HE dans une petite trousse à emporter partout avec soi. À protéger de la lumière et de la chaleur, mais aussi et surtout, à garder hors de portée des enfants.
La majeure partie de ce nécessaire d’urgence peut être commune à tout le monde, mais chacun peut en modifier ou compléter le contenu en fonction de ses prédispositions.
La trousse contient non seulement des HE, mais aussi ce qu’il faut pour les mélanger ou les diluer, et en particulier des huiles végétales.
Voici la liste des 7 HE à retenir pour le 7S :
Et, à favoriser sous la forme de capsules à avaler : Origan compact
Nombre de préparations ne peuvent pas se passer d’une huile végétale, pour atténuer l’agressivité des HE ou pour permettre leur diffusion progressive. Je conseille de prévoir 2 petits flacons :
Les HV se dégradent beaucoup plus vite que les HE : certaines peuvent rancir ou s’oxyder. Elles doivent être conservées à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, faute de quoi elles se dégradent encore plus vite. Les petits contenants en verre brun et équipés d’un compte-goutte ou d’une pipette sont donc conseillés.
Pensez aussi inclure dans le set :
Pour utiliser le 7S, on peut soit se reporter à la notice 7S qu’on aura imprimée et rangée dans le 7S, soit se reporter aux informations plus détaillées relatives aux affections, ou encore aux monographies des HE du 7S.
Il peut être tentant de dégainer le 7S comme une trousse de secours pour aider des tiers. Attention tout de même de prendre en compte 2 choses :
Et bien-sûr, toujours, garder le 7S hors de portée des plus jeunes.