Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

affections:infection:virus

Infection virale

Un infection virale est une infection par un virus.

Aperçu de quelques infections virales

(Reportez-vous au catalogue pour une liste plus complète.)

Grippe

Virus H1N1 au microscope électronique

La grippe (ou influenza) est une infection virale contagieuse causée par trois virus à ARN1). Elle touche l’être humain et certains mammifères (porcs, etc) mais aussi et surtout les oiseaux.

La grippe est nettement plus fréquente et épidémique en hiver, sauf en zone équatoriale et lors de certaines pandémies.

La période d’incubation est courte (1-2 jours). La maladie débute brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C avec frissons, des migraines, une fatigue générale, des douleurs dans les muscles. La fièvre dure 2 à 4 jours, la guérison est rapide mais l’asthénie et la toux peuvent persister jusqu’à deux semaines.

Lire la suite...

Hépatite virale

Les hépatites virales sont des inflammations aiguës ou chroniques du foie causées par des virus. Il en exite de nombreux types (A, B, C, hépatite à CMV etc.), certaines extrèmement graves. Toutes nécessitent une prise en charge médicale.

A noter : une jaunisse peut être le symptôme d’une hépatite, virale ou non.

Lire la suite...

Herpès

Herpès labial sur la lèvre inférieure. La flèche indique le «bouton de fièvre».

L’herpès est une maladie virale contagieuse responsable d’affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption de boutons groupés (vésicules très contagieux).

L’herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les personnes en bonne santé, mais peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, les nourrissons ou les femmes enceintes. Par ailleurs les atteintes aux yeux et au cerveau peuvent être graves (Cécité, encéphalite herpétique).

Le virus responsable est Herpes simplex virus (HSV-1 et HSV-2).

Lire la suite...

Rhume

Homme enrhumé (12e siècle - Musée national de Kyoto)

C’est le nom commun de la rhinopharyngite ou nasopharyngite. C’est une infection généralement bénigne des voies aériennes supérieures, provoquée par certains virus2). La croyance populaire l’attribue aux conditions hivernales (pluie, froid), c’est pourquoi on l’appelle aussi refroidissement.

Comme toutes les infections à virus, ce sont principalement les symptômes que l’on traite; la guérison est généralement spontanée si le système immunitaire n’est pas défaillant.

Lire la suite...

Verrue

Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes (non cancéreuses). Elles ont pour origine une infection virale par le papillomavirus humain (HPV) dont on dénombre plusieurs dizaines de types différents.

Elles peuvent avoir plusieurs aspects : petites excroissances de la peau, petites lésions souvent induites par un micro-traumatisme, etc. On va les trouver sur les mains, les coudes, les genoux, le visage, les pieds et les organes génitaux. Dans ce dernier cas, on les appelle aussi condylomes. C’est une affection transmissible par contact cutané et par les relations sexuelles.

Les verrues disparaissent souvent spontanément, c’est le cas de 60 % d’entre elles qui guérissent sans traitement dans les 2 ans qui suivent leur apparition. Certaines HE antivirales et/ou immunostimulantes peuvent y aider.

Lire la suite...

Zona

Le zona est une dermatose fréquente, due au virus Herpes zoster (VZV), le même virus que la varicelle.

La majorité des atteintes zostériennes3) guérissent spontanément, mais le corps ne peut s’immuniser, et la complication la plus fréquente est donc tout simplement une possible récidive. Il peut cependant survenir des complications plus ou moins graves, comme des douleurs qui peuvent devenir chroniques et invalidantes.

Lire la suite...

Catalogue

1)
Myxovirus influenzae A, B et C
2)
Principalement les picornaviridés (dont les rhinovirus), les adénovirus ou les coronavirus
3)
adjectif associé au zona
affections/infection/virus.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:33 (modification externe)