Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

affections:infection:virus:grippe

Grippe

Virus H1N1 au microscope électronique

La grippe (ou influenza) est une infection virale contagieuse causée par trois virus à ARN1). Elle touche l’être humain et certains mammifères (porcs, etc) mais aussi et surtout les oiseaux.

La grippe est nettement plus fréquente et épidémique en hiver, sauf en zone équatoriale et lors de certaines pandémies.

La période d’incubation est courte (1-2 jours). La maladie débute brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C avec frissons, des migraines, une fatigue générale, des douleurs dans les muscles. La fièvre dure 2 à 4 jours, la guérison est rapide mais l’asthénie et la toux peuvent persister jusqu’à deux semaines.

Conduite à tenir

La virulence de la grippe dépend de la souche du virus. La grippe reste une maladie qui tue, en particulier pour les sujets fragilisés, et en cas de complications.

Il est donc important d’essayer d’éviter l'infection en cas d’épidémie, pour soi, mais aussi pour les personnes fragiles de notre entourage. Après laprophylaxie, la vaccination reste le meilleur moyen de faire face à l’infection. Cependant, elle peut se révéler inefficace si la souche contractée n’est pas celle qui a été utilisée pour le vaccin. Quoi qu’il en soit, si vous avez les symptômes de la grippe, il convient de consulter votre médecin - même s’il ne pourra probablement pas grand-chose pour vous, à part vous mettre au repos et limiter la douleur.

Ensuite, il vous reste le recours aux HE pour gérer au mieux la phase de guérison…

Les HE pour aider à se remettre de la grippe

1)
Myxovirus influenzae A, B et C
affections/infection/virus/grippe.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:36 (modification externe)