Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

cb

8. Composés biochimiques

Molécule de citronellol

Les principes actifs que l’on retrouve dans les HE et dans les autres extraits naturels sont des molécules (assemblages d’atomes) qui ont été élaborées par le vivant : c’est pourquoi on les appelle des composés biochimiques. Ce sont essentiellement des composés organiques, c’est-à-dire des chaines de carbones complétées avec des atomes d’hydrogène.

Les familles biochimiques

Les composés biochimiques peuvent être regroupés en classes (ou familles) de molécules. On parle ici de familles biochimiques, même si ces familles sont en fait plus larges et peuvent accueillir des composés qu’on ne trouve pas à l’état naturel. Un composé peut appartenir à plusieurs familles qui s’entrecroisent ou s’englobent.

De tels regroupements sont intéressant pour mettre en avant des propriétés proches, ou des précautions d’emploi semblables.

La chimie des extraits naturels

Les huiles essentielles et les essences d'hespérides sont très majoritairement constituées de composés issus de 2 super-familles : les terpénoïdes et les phénylpropanoïdes. Il y a aussi quelques autres composés d’origine diverse.

Les huiles végétales sont quasiment exclusivement constituées d’acides gras. On trouve aussi, en quantité bien moindre, des vitamines.

Classement par structure biochimique

On peut regrouper les composés en s’appuyant sur la structure - l’arrangement général des atomes - qu’ils partagent.

Terpénoïdes

Ces composés dérivent de l’assemblage de molécules d’isoprène. Voir la page Terpénoïdes pour plus de détails sur cette super-famille biochimique.

Acides gras

Ce sont de simples chaînes carbonées, terminées par un groupe carboxylique. Voir la page Acides gras pour plus de détails sur cette famille de lipides.

Classement par groupe de liaisons

Hydrocarbures

Ces composés se sont constitués que d’atomes de carbone et d’hydrogène. Voir la page des hydrocarbures pour plus de détails.

Composés carbonylés

Ces composés ont un atome de carbone porteur du groupe carbonyle, c’est-à-dire une double liaison avec un atome d’oxygène (C=O). Voir la page composés carbonylés pour plus de détails sur cette famille.

Alcools

Un alcool est un composé organique dont un atome de carbone est porteur d’un groupe hydroxyle (-OH) ; par ailleurs cet atome de carbone de doit pas avoir de double liaison.

Liste des sous-familles

Éther-oxydes

Un éther ou éther-oxyde est un composé organique de formule générale R-O-R’, où R et R’ sont des chaines carbonées.

Esters

Un ester est une chaîne carbonée dont un atome de carbone participe à la fonction ester, qui désigne un groupement formé simultanément d’une double liaison à un atome d’oxygène (=O) et à un groupement alkoxy (-O-R’).

Autres

cb.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:25 (modification externe)