Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

cb:vitamines

Vitamines

Certaines molécules que l’on retrouve dans les HE et dans les autres extraits naturels appartiennent à la famille biochimique des vitamines.

Liste des composés

Définition

Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité à l’organisme, et qui ne peut généralement pas être synthétisée directement par le corps à partir des briques de base de l’alimentation que sont les protiques, les glucides et les lipides (plus l’eau et l’oxygène de l’air). Les vitamines sont des compléments indispensables aux échanges vitaux.

En plus de son nom court ‘de vitamine’ (A, B1, PP, etc), chaque molécule porte également un autre nom. D’autres molécules on par ailleurs perdu leur statut de vitamine ; par exemple : les oméga-3 (ex-vitamines F).

Les vitamines qu'on produit quand-même

On pourrait croire d’après leur définition, que toutes les vitamines doivent absolument être trouvées dans notre alimentation. Ce n’est pas tout à fait le cas.

Ainsi, il existe 3 vitamines qui sont synthétisées par des bactéries intestinales : les vitamines K, B8 et B12.

Par ailleurs, notre peau synthétise naturellement de la vitamine D lorsqu’elle est exposée aux rayons ultra-violets UVB : «[Une exposition] deux fois par semaine 15 à 30 minutes suffit pour métaboliser correctement la vitamine D. La durée d’exposition à la lumière du soleil dépend de l’âge, de l’alimentation, de la pigmentation de la peau1), de l’endroit où vous vivez, et de la force des rayons du soleil.» 2)

Classification

Liste des composés

1)
Moins la peau contient de mélanine, plus elle produit plus de vitamine D. Les peaux foncées nécessitent davantage de rayonnement UVB que les peaux claires.
2)
Dr A. Sasco, épidémiologiste pour la prévention du cancer. http://www.ligue-cancer.net/shared/vivre/num-353/vitamine-d.pdf
cb/vitamines.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:28 (modification externe)