Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

danger:ne_pas_utiliser_les_he

NE PAS utiliser les HE...

Voici une liste non exhaustive1) des cas où vous devriez vous abstenir d’utiliser des huiles essentielles, sauf autorisation explicite :

  1. Description : "Enfants interdits"sur les enfants, surtout les enfants de moins de 7 ans.
  2.  "Interdit aux femmes enceintes" sur une femme enceinte2). Une évidence à rappeler : si une femme est enceinte, ça ne se voit pas forcément, et d’ailleurs elle ne sait peut-être pas encore qu’elle l’est !
  3. Description : "Chien Interdit" - Attribution : Eurobas (travail personnel) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons sur les animaux, et en particulier jamais sur les chats ni les chiens.
  4. Description : Œil qui saigne - Attribution : MoneySign via uncyclopedia.wikia.com dans l’œil, ni trop à proximité (paupière, tempe)3)

Et aussi, ne pas utiliser les HE

  • …non diluées sur les muqueuses. La dilution se fait avec une huile végétale. D’autres excipients sont possibles pour une prise orale) (sucre, miel, comprimé).
  • …diluées juste avec de l’eau : les HE ne sont pas miscibles directement dans l’eau (voir : Dilution des HE). Jamais de tisanes d’huiles essentielles !4)
  • …sans savoir quelle est la dangerosité de l’HE en question. Renseignez-vous d’abord !
  • …sur quelqu’un que vous ne connaissez pas suffisamment. La connaissance des antécédents médicaux (allergies, épilepsie, cancers, traitements…) est primordiale.

En conséquence de quoi, la prudence veut qu’on ne diffuse pas d’huiles essentielles dans un lieu public. Un exemple classique à ne pas suivre : la diffusion d’HE (eucalyptus, par exemple) dans un sauna finlandais ouvert à tous. Cela peut très bien déclencher une crise d’épilepsie ou d’asthme chez certains clients !

Pour résumer, il faut connaître les bénéfices et les risques des quelques HE que vous utilisez, et aussi connaître intimement (au moins sur le plan médical) les personnes à qui vous les appliquez !

1)
Merci de lire notre déni de responsabilité.
2)
Il ya des exceptions : certaines HE peuvent être utilisées dans des phases de la grossesse où elles ne sont plus une menace pour le développement du fœtus
3)
En cas de contact accidentel avec l’œil, diluer immédiatement l’HE avec une huile végétale et tamponner pour absorper le mélange, puis rincer à l’eau.
4)
Ceci dit, certains thés et tisanes du commerce sont imbibés avec une dose infime d’huile essentielle pour les aromatiser. Trop peu pour qu’une micro-goutte d’HE se reforme à la surface de la tasse !
danger/ne_pas_utiliser_les_he.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:28 (modification externe)