Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

extraits_naturels:essences_agrumes

Les essences d'hespérides

Oranger portant des fruits

On appelle hespérides les fruits des agrumes (orange, pomélo, pamplemousse, citron, mandarine, bergamote, etc). Ils ont la particularité de présenter une quantité massive d’essence naturelle dans leur péricarpe (leur peau). On l’extrait par simple pression, et non par distillation comme on le fait pour les vraies HE.

C’est donc à tort qu’on les appelle huiles essentielles d’agrumes. Ceci dit, cet abus de langage est sans conséquences.

Principales essences d'hespérides

Toxicité

Modérée

Fortement photosensibilisantes Les essences d’hespérides sont toutes fortement photosensibilisantes du fait des furocoumarines qu’elles contiennent. Il faut attendre de plusieurs heures pour s’exposer au soleil après une utilisation, en particulier si elles ont été appliquées sur la peau. A utiliser donc plutôt le soir.

Dermocausticité modérée
Elles sont irritantes et allergisantes. Il faut les diluer avant toute utilisation sur la peau.

Usage

Diffusion Prise orale

Essences sans furocoumarines

Il est possible de supprimer les furocoumarines (photosensibilisantes) en faisant subir une distillation à l’essence. On obtient par ce moyen une ‘huile essentielle d’essence’, en quelque sorte.

On peut les utiliser comme les essences brutes, à ceci près qu’on perd bien-sûr certaines propriétés des essences dues à leurs furanocoumarines.

HE d'agrumes

Il existe cependant de véritables HE d’agrumes, qui sont obtenues par distillation à partir d’autres parties de la plante. On peut citer :

extraits_naturels/essences_agrumes.txt · Dernière modification: 2017/01/15 11:28 (modification externe)