Utiliser les Huiles Essentielles

un réflexe santé & bien-être

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

extraits_naturels:hv

Les huiles végétales (HV)

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Parmi ces huiles, on trouve les huiles alimentaires que l’on utilise pour cuisiner. Celles-ci, et certaines autres, peuvent être utilisées pour diluer les huiles essentielles.

Intérêt des huiles végétales avec les HE

On mélange généralement les HE avec une huile végétale porteuse pour profiter des avantages suivants.

Une meilleure protection de la peau et des muqueuses

Certaines HE sont agressives pour la peau ou les muqueuses. Il ne faut pas les appliquer pures. Un mélange avec une HV permet de diminuer l’irritation due à l’application de l’HE.

La maîtrise de la quantité d'HE apportée

Les doses d’HE à utiliser sont de toutes petites quantités, qui ne sont pas adaptées à tous les types d’application. Par exemple, on ne peut pas faire un massage avec une HE pure, car on dépasserait la dose maximale applicable. On dilue donc la dose raisonnable d’HE dans une quantité d’HV utile au massage. Dans le cas d’un massage de détente, l’HE ne représente généralement que 2% du mélange.

Lors d’une prise orale d’HE, une huile alimentaire peut aussi être un des excipients retenus pour diluer l’HE à avaler.

Atteindre la zone à traiter

Pures, les HE sont immédiatement absorbées et sont emportées par le sang dans tout l’organisme. Par contre, la capacité d’une HV à traverser facilement la peau est directement liée à sa texture plus ou moins fluide (on dit parfois : sa finesse). On utilise donc cette propriété des HV, en fonction de la zone qu’on souhaite atteindre avec l’HE. Ceci permet au mélange d’agir au plus près de cible.

On choisira donc l’HV porteuse en fonction de l’action recherchée, principalement en se basant sur sa fluidité - même si ce n’est pas toujours le seul critère de choix.

Intérêt intrinsèque des HV

Beaucoup d’HV ont déjà en elles-mêmes un intérêt sur le plan thérapeutique. Les HV apportent des éléments nécessaire à notre corps (acides gras, vitamines, antioxydants). Elles nourrissent, protègent et régénèrent la peau. Elles limitent le vieillissement cutané.

Usages inadaptés

L’HV n’est pas miscible dans l’eau. On ne doit donc pas l’utiliser comme dispersant pour mélanger une HE à un bain ou à une boisson.

Voir aussi

extraits_naturels/hv.txt · Dernière modification: 2018/04/11 14:36 par rattp10@laposte.net