Certaines huiles essentielles peuvent être diffusées dans l’atmosphère, un peu comme un parfum d’ambiance.
Généralement, on utilise plutôt ce mode de diffusion pour :
Pour réussir votre diffusion, choisissez bien votre diffuseur. Il ne doit pas chauffer l’HE, car cela la dénaturerait. En particulier, les brûle-parfums sont à proscrire. Une simple coupelle en verre, ou un flacon ouvert avec des tiges de bois type “pique à brochette” peuvent faire l’affaire.
N’utilisez pas directement le flacon de l’HE : les composés les plus volatiles s’évaporant en premier, progressivement l’HE restant dans le flacon changerait de composition, et donc de propriétés.
Vous pouvez aussi trouver dans le commerce plusieurs types de diffuseurs permettant de nébuliser à froid une dose d’HE raisonnable.
Dans un espace clos, l’air se sature très vite : il ne faut donc pas dépasser 10 à 15 minutes de diffusion toutes les 2 heures. Limitez la quantité d’HE utilisée, ou prévoyez un couvercle !
La diffusion est peut-être le mode d’application des HE le plus ‘soft’, à condition de ne pas l’employer pour les HE très agressives pour les muqueuses ni pour les HE neurotoxiques.
Reportez-vous aux pages des HE concernées pour savoir si elles sont adaptées à cet usage, et quelle quantité est conseillée.
Attention, les précautions d'emploi générales restent applicables. Les oxydes peuvent par exemple déclencher des crises d’épilepsie chez les personnes sensibles.